Fandub FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR)

2 participants

Aller en bas

Avez-vous trouvé ce guide utile ?

Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap0%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap0%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap33%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap0%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap0%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap67%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_lcap0%Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Empty Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR)

Message par SuperFishman Jeu 11 Juin 2015 - 10:45

Vous venez de vous inscrire ici, c’est votre premier forum de forumactif, et vous vous dites "Mon Dieu, je sais pas quoi faire, je sais pas où je peux trouver ce dont j’ai besoin, à l’aide !" ? Pas d’inquiétude, je vais vous faire un petit résumé de ce que vous devez savoir pour vous en sortir dans cet environnement hostile qu’est l’Internet, mais dans ce havre de paix et de tranquillité qu’est Fandub FR. Car sur Fandub FR, tout le monde il est bien, tout le monde il est gentil, surtout les admins.


Pour commencer




Résumons la situation. Vous êtes à peine inscrit, et vous voilà sans repère et vulnérable comme un enfant qui vient de naître. Première chose qui vient à vous : la page d’accueil. Rassurante, chaleureuse, elle vous servira d’hôtesse d’accueil à chaque fois que vous viendrez sur le forum, prête à vous délivrer les nouvelles qui se sont déroulées en votre absence, tel le livreur de journaux, infatigable et persévérant (oui je mets beaucoup de comparaisons, ça image mieux l’idée et c’est plus drôle). Sur celle-ci, se trouve la bannière, très visible, avec le nom du forum. Avec le menu principal (appelons-le comme ça), elle sera visible depuis n’importe quelle page du forum. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à cliquer sur elle pour revenir instantanément (enfin, suivant la vitesse de votre connexion) vers votre chère amie, la page d’accueil. Il est à savoir que cliquer sur le bouton "Accueil" du menu principal a le même effet.

Et justement, le menu principal, parlons-en. Parmi les différents boutons, se trouve "Accueil" dont je vous ai déjà parlé, inutile, donc, de revenir dessus. La FAQ vous permettra d’obtenir des réponses à des questions générales, plus ou moins techniques. Si vous avez un doute (et que la réponse à votre question ne se trouve pas ici parce que je n’avais pas pensé à elle et que je suis un insensible qui a laissé votre question déprimer dans son coin), essayez donc de ce côté, peut-être trouverez-vous votre réponse. Pour la question sur la Vie et l’Univers, elle n’y est pas, mais la réponse est 42. Ensuite, la fonction "Rechercher" qui vous permet, comme son nom l’indique, de retrouver un sujet en fonction de mots-clés, de l’auteur, ou de la catégorie dans laquelle vous pensez qu’elle se trouve. Mais honnêtement, c’est plus intéressant de rechercher directement dans les catégories, vous pourriez trouver des sujets inattendus que vous n’auriez pas trouvés autrement.

Je passe une ligne pour aérer les paragraphes, histoire qu’on s’y retrouve. Nous avons ensuite les fonctions "Membres" et "Groupes", là encore, assez explicites qui vous permettent, respectivement, d’avoir la liste des membres et des groupes. Mais pour les membres, vu le nombre d’inscrits sur le forum, ça risque de vous prendre du temps si vous ne savez pas qui vous cherchez, tandis que pour les groupes, ils sont présents en bas de la page d’accueil, appelons-la par son petit nom, PA. Si vous êtes inscrits, ce qui, a priori, devrait être le cas, vous aurez ensuite le "Profil" qui vous permettra d’éditer les informations à votre sujet, mais j’en parlerai plus tard plus en détail. Ensuite vient la fonction "MP" pour "Message Privé". Cette fonction vous permet d’envoyer un message privé top secret à un autre membre sans que personne d’autre n’y ait accès. C’est donc très utile pour laisser une note à quelqu’un s’il n’est pas disponible en même temps que vous ou vous battre sans embêter tout le monde sur la chatbox ou les catégories. Si vous avez une question sur quoi que ce soit, vous pouvez d’ailleurs me contacter avec cette fonction. Enfin, le bouton "On/Off", pour vous connecter ou vous déconnecter. Lorsque vous n’êtes pas encore inscrit, ou que vous êtes simplement déconnecté, les boutons "Profil" et "MP" ne sont bien sûr pas disponibles, puisque propres à un compte, mais le bouton "S’inscrire" est là pour vous permettre de nous rejoindre. Si vous êtes déjà inscrit, vous l’avez déjà utilisé, donc ç’aura été inutile que je vous en parle.


Le profil




Là, on va rentrer dans une catégorie où il y a pas mal de choses à dire, alors accrochez-vous. Mais si vous suivez un peu, vous verrez, c’est pas si compliqué.

En cliquant sur "Profil", ce que je vous invite à faire rapidement, si ce n’est en troisième (la première chose à faire est d’aller lire le règlement, la seconde est d’aller lire ce tutoriel/guide/couteau suisse de forumactif), vous accédez à vos informations. Ici, vous pouvez voir votre pseudonyme, changer votre adresse mail sur laquelle seront envoyés les éventuels mails (on en envoie assez peu, en général c’est pour les annonces vraiment importantes), modifier votre mot de passe (si vous l’oubliez, un admin peut vous aider à le changer temporairement). Vous pouvez indiquer si vous êtes un garçon ou une fille, mais personne n’ira vérifier, indiquer aussi toutes sortes de choses telles que l’endroit où vous vous trouvez, votre humeur du moment, votre emploi ou vos loisirs, votre date de naissance, et un petit commentaire sur vous-même, ou une phrase bien stylée. Ensuite se trouve plusieurs champs dans lesquels vous pouvez indiquer différents moyens de vous joindre, comme l’adresse de votre site web perso, une adresse Facebook, votre pseudonyme Skype, etc.

Et on en a fini avec les informations, mais viennent enfin les choses sérieuses, j’ai nommé les préférences. Celles-ci désignent toutes les options telles que définir sur on peut vous envoyer des MP, vous contacter par mail, etc. (A savoir que les admins pourront de toute façon vous envoyer des mails ou des MP). Pour les premières options, une explication est donnée. Pour les autres, non, donc je vais les expliquer rapidement. Vous pouvez laisser "Oui" les options où il n’y a pas d’explication donnée, voilà. Ça permet d’afficher les mises en page utilisées par les membres dans leurs messages lorsqu’ils utilisent du code tel que le HTML ou le BBCode, d’afficher les smileys, et de mettre votre signature (là aussi, on y revient un peu après), en bas de vos messages. Enfin, se trouvent la langue que vous voulez utiliser pour le forum, votre fuseau horaire, et le format que vous voulez utiliser pour l’affichage de l’heure.

Voilà une bonne chose de faite. Vous êtes toujours là ? Si oui, tant mieux, parce que c’est pas fini. Si non, je vous laisse reprendre votre souffle, faire une pause, manger un bon gâteau, et on y retourne avec la signature et l’avatar. Bim, deux en un !

Dans le menu de la signature, vous pourrez éditer ce qui s’affichera en bas de vos messages. Vous pouvez ne rien mettre, mais avoir une signature vous donnera plus d’identité, vous permettra de vous distinguer des autres, et surtout, vous donnera une classe incontestable. Pour l’avatar, même chose, vous êtes libre de ne rien mettre, mais avec un avatar, on voit tout de suite quels sont vos messages, sans avoir à regarder l’auteur de chaque message d’un sujet. Vous verrez plusieurs champs, je vous conseille d’utiliser un site qui héberge les images, et d’utiliser le lien que le site vous donnera dans le dernier champ "Lier l’Avatar à partir d’un autre site". De cette façon, il y a beaucoup moins de risques que l’image soit déformée, ou à des dimensions différentes de celles que vous pensiez.

Vous voyez, ç’a été rapide, pour vous laisser vous y remettre doucement. On arrive aux amis et ignorés.

Dans ce menu, vous pourrez voir quels membres sont désignés comme vos amis (même si tout le monde il est bien, tout le monde il est gentil, surtout les admins, sur Fandub FR). Vous pourrez envoyer une demande d’amis à un membre en entrant son pseudonyme dans le champ puis en cliquant sur "Ajouter". Si vous avez un doute sur la façon dont s’écrit son pseudonyme, entrez quelques caractères puis cliquer sur "Trouver un nom d’utilisateur". Vous verrez ensuite les demandes que vous avez envoyées et qui sont en attentes, ainsi que celles que vous avez reçues. Vient enfin la liste des membres que vous avez choisis d’ignorer, et qui ne pourront donc pas vous envoyer de MP. Pour ajouter quelqu’un à vos ignorés, c’est la même méthode que pour ajouter quelqu’un à vos amis.

On arrive ensuite aux notifications, qui représentent les circonstances dans lesquels vous recevrez un mail automatique du forum pour vous prévenir. Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas avoir à nettoyer votre boîte mail systématiquement parce que vous avez plein de mails qui vous indiquent que vous avez reçu un MP ou une réponse à un sujet, vous pouvez tout décocher, on vous dira rien. A noter que vous pouvez recevoir un mail qui vous indique lorsqu’un de vos amis s’est connecté au forum. Parfait donc pour jouer les stalkers (je viens de le découvrir au moment où j’écris ce tutoriel/guide).

Viennent ensuite les sujets surveillés, qui contiennent les sujets que vous avez décidé de guetter, dans l’attente insoutenable d’une réponse ou d’une annonce sur son avancement. Pas grand-chose à en dire, je passe aux favoris, qui fonctionnent un petit peu de la même manière, puis aux brouillons, qui regroupent les messages que vous avez commencés à écrire, mais que vous n’avez pas eu le temps de terminer.

Et c’est sur ces mots que nous avons fini de traiter du profil ! Si vous avez tout lu, félicitations ! Mais attendez-un peu, j’ai pas fini, il nous reste plusieurs choses à voir. Rassurez-vous, il y aura moins besoin de les détailler. Et donc, parlons maintenant de notre meilleure amie...


PA, la page d’accueil




Cette chère PA vous renseigne sur beaucoup de choses. Car, en-dessous de la bannière et du menu principal, se trouve l’en-tête, contenant toutes sortes d’informations importantes et de liens utiles. Vous avez même une liste des membres du staff qui sont présents ou pas, au cas où vous auriez besoin d’un coup de main ! Et juste encore en-dessus, vous avez un lien très utile, qui vous permet d’afficher une page avec uniquement les sujets contenant des messages que vous n’avez pas lus, puisqu’ils ont été postés pendant votre absence, depuis votre dernière visite.

Viennent ensuite toutes les catégories du forum, avec un petit texte expliquant leurs fonctions, donc je vous laisserai vous balader un peu pour découvrir vous-même toutes les merveilles cachées du forum. Mais tout de suite, nous allons aller tout en bas de la PA, jusqu’au "Qui est en ligne ?". En-dessous de ce logo, vous trouverez les groupes du forum, avec leur couleur, pour vous sachiez à quoi correspond la couleur d’un pseudonyme, puisqu’un membre d’un groupe aura son pseudonyme de la couleur de ce groupe. En cliquant sur chaque groupe vous accéderez à une petite description mais surtout aux membres faisant partie de ces groupes. Vous pourrez voir aussi combien de membres sont inscrits sur le forum, combien de messages ont été postés, quels sont les membres actuellement connectés, et quel est le membre le plus récemment inscrit.

Plus bas encore se trouve la Chatbox, qui permet de tailler une bavette avec les autres membres qui sont connectés, et enfin, la liste des membres connectés au cours des dernières 24 heures.


Conclusion



Voilà, c’est tout pour ce guide, j’espère que vous avez réussi à suivre jusqu’au bout et que ce guide vous sera utile. Normalement, j’ai fait en sorte que ça ne soit pas trop lourd ou trop chargé. Et avec ce que je vous ai expliqué ici, même si c’est loin d’être entièrement complet, vous devriez très bien vous en sortir sur les forums de forumactif. N’oubliez pas de répondre au petit sondage que j’ai mis pour me donner votre avis sur l’utilité de ce guide, que je sache, si je décide en faire un ou plusieurs autres, si je dois le rendre plus explicatif, plus détaillé, ou autre.
SuperFishman
SuperFishman
Administrateur

Masculin Messages : 881
Inscription le Inscription le : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR) Empty Re: Aide pour les forums de forumactif (dont Fandub FR)

Message par Tinachan Jeu 11 Juin 2015 - 11:31

merci pour ces paroles pleines de conseilles et d'aide pour des personnes comme moi qui s'est inscrit hier et qui a eu une sanction 2 seconde après son arrivée XD !! Non sérieusement merci beaucoup Fishsama !!
Tinachan
Tinachan
Petit Parleur
Petit Parleur

Féminin Messages : 118
Inscription le Inscription le : 10/06/2015
Humeur KHORNE !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum