Épuration des voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Épuration des voix

Message par Yohan le Mar 20 Mar 2012 - 1:54

Voici un petit tutoriel inspiré de celui de Xzimnut sur Odioart que j'ai modifié pour l'adapter aux besoins du forum.

Avant de commencer :
Avant que de commencer à enregistrer, pensez à vérifier que vous avez la dernière version d'Audacity et que vos paramètres sont semble à ceux que j'ai présentés dans ce tutoriel.

1) Repérer les défauts évidents :
Cette étape fait autant intervenir la vue que l'ouïe : détectez les clics , les saturations (dans les 2 cas, on les repère visuellement car ils touchent le "plafond", c'est à dire le haut ou le bas de la piste ; sur Audacity, faites Affichage > Montrer les saturations), les pops et les respirations trop intenses. Dans le cas des clics et des saturations, s'il n'y en a pas plus d'une ou deux dans les enregistrements que vous avez retenu, vous pouvez éventuellement zoomer à mort sur la section concernée et diminuer le volume, mais au-delà, refaites votre enregistrement. Quand aux pops et aux respirations, ils sont irrécupérables (d'où l'intérêt de répéter plusieurs fois la même répliques durant vos enregistrements, et de vous fabriquer un anti-pop).

Inversement, si vous voyez (et entendez) que le signal (plus simplement volume) est trop faible, refaite également votre enregistrement, car il y aura trop de "bruit" (des sons parasites due majoritairement au fonctionnement des appareils électriques et qui augmente avec le nombre de connexion intermédiaire) pour un volume utile trop faible. Si vous êtes déjà au maximum, investissez dans un préampli (ou bricolez vous-en un). Notez qu'augmenter le volume après l'enregistrement (avec de effets) ne fera qu'accentuer le problème.

2) Supprimer le DC Bias :
Le DC Bias est (en très gros, il est même possible que je fasse une erreur, donc n'hésitez pas à me corriger) un défaut due à une tension électrique continue (d'où le DC, direct current) résiduelle qui fait que le signal enregistré fluctue autour d'une valeur légèrement différente de 0 Volt (et non pas décibel !). Visuellement, c'est plus explicite :

La présence d’un DC Bias a deux conséquences, l’une directe et l’autre indirecte : la première est que si deux sons s’enchaînent avec un DC Bias d’amplitude différente (voire pas de DC Bias du tout, comme un silence généré numériquement comme il est possible de le faire sur Audacity), vous risquez d’entendre un clic. De plus, ce décalage vers le haut (ou vers le bas) fait que le signal atteindra plus rapidement le plafond, il y aura donc plus rapidement saturation.

Sur Audacity, on peut le supprimer en utilisant le plug-in "Normaliser" : cochez la case supprimer tout décalage DC puis décochez la case normaliser l'amplitude. Vous observerez que la moyenne de votre signal s'alignera avec le zéro théorique.

Pour finir, l'épuration des voix, notamment le sacro-saint denoiser, est bien plus efficace après la suppression du DC Bias.

3) Appliquer un coupe-bas :
Le coupe-bas est un plug-in qui baisse le volume des fréquences en dessous d'une valeur choisie. Il porte plusieurs noms : coupe-bas, passe-haut, low cut filter, high pass filter, ... Si vous n'avez aucun de ces plug-in, ouvrez votre égaliseur et baissez au maximum les fréquences en dessous de la fréquence choisie, en veillant à ne pas toucher aux autres. La convention veut que l'on retienne trois valeur pour la fréquence limite (on peut aussi trouver le terme de threshold) : 80, 100 et 120 hertz (ou Hz). Pour une voix grave, pour conserver un effet de proximité ou pour donner de la chaleur à la voix (voix-off notamment), choisissez 80 Hz. Pour une voix aiguë, prenez 120 Hz ; et si vous êtes dans la moyenne, optez pour 100 Hz.

Le choix de ces fréquences repose sur le fait que la voix humaine ne descend pas aussi bas, ainsi les fréquences supprimées ne contiennent que des bruits parasites, notamment les vibrations alentours transmises par le pied du micro.

4) Réduire le bruit de fond:
Comme dit plus haut, les instruments électroniques qui environnent le matériel d'enregistrement sont une cause du bruit (ou souffle) présent dans les enregistrements : une première méthode pour diminuer ce bruit consiste disposer le câble du micro de sorte qu'il approche au minimum les composant électrique (câble électrique, prise, préampli, ...). Ensuite, le bruit peut venir de tout ce qui vous entoure : un frigo un peu bruyant, un ventilateur, les bruits de la ville et pire, de votre ordinateur lui-même. Donc éteignez (si vous le pouvez évidemment) les appareils inutiles, évitez les fenêtres (ça réduira aussi la réverbération naturelle, mais c'est une autre histoire) et pour les ordis bruyant, il existe tout un tas de méthodes (cf. Solutions aux ordinateurs bruyants) que je ne détaillerai pas ici. Enfin, évitez les connexions intermédiaires inutiles, car elles entrainent une déperdition d'une partie du signal, d'où un bruit de même intensité pour un enregistrement plus faible.

Pour éliminer le bruit à l'aide de votre logiciel, utilisez un denoiser (sur Audacity, il s'appelle tout simplement "Réduction du bruit"). Le denoiser identifie les fréquences à l'origine du bruit (c'est le profil du bruit) et les diminue selon une valeur choisie (la fameuse réduction du bruit, en dB). Pour prendre le profil du bruit, sélectionnez une section vierge de tout enregistrement d'une durée d'environ 5 secondes (mais avec le micro allumé), donc ne toussez pas, ne respirez pas, bâillonnez votre chat, ... Ensuite, appliquez la réduction à l'ensemble de la piste. Les paramètres, quand à eux, dépendent de la qualité de votre enregistrement : plus la valeur de la réduction du bruit sera forte, plus le bruit sera ... ben, réduit.

Attention cependant, si cette valeur est trop forte, elle risque de faire perdre trop de qualité à l'enregistrement qui vous intéresse (car eux aussi sont en partie composés des fréquences diminuées par la réduction du bruit), et vous obtiendrez le fameux effet aqua (une voix étouffée et des petits bruit aiguë entendu pour les sons faibles, particulièrement à la fin des répliques). Concernant les autres paramètres, conservez quel que soit les enregistrements un lissage de fréquence de 150 Hz et une durée d’attaque de 0.05 secondes. Le denoiser est sans doute la méthode d’épuration la plus répandue et la plus mal utilisée.

5) Se débarrasser de la sibilliance :
La sibilliance correspond à une exagération (involontaire, c'est due au micro et au placement) des consonnes sifflées (f, s et z). Le son désagréable est due à une présence trop importante de fréquence aiguë (je parlais plus haut de complexité de l'égalisation, la sibilliance est une des conséquences possibles). Pour la supprimer, utilisez le plug-in Spitshift de-esser, sur Audacity comme sur un autre logiciel. Sélectionnez la totalité de votre piste et sélectionnez le plug-in (attention, sur Audacity, il peut s’appeler "digitalfishphones : SPITFISH") et appliquez les valeurs suivantes :
- Voix de femme : sense 0,65 ; depth 0,70
- Voix d'homme : sense 0,60 ; depth 0,70
Laissez le bouton tune tel quel et activez le bouton soft. En activant le bypass, vous désactivez les effets pour observer l'évolution, et n'oubliez pas de cliquez sur le bouton stéréo le cas échéant.

Cette étape n’est pas obligatoire dans le sens ou il n’y a pas toujours de sibilliance dans un enregistrement (c’est à vous de voir en écoutant plusieurs fois vos pistes), mais si c’est le cas, elle peut vite devenir désagréable.

6) Exporter en wav :

Lorsque vous êtes sûr que vous ne trouvez plus de défaut, vous pouvez exporter votre fichier en WAV (ou AIFF, si vous êtes sous Mac). J'insiste sur le fait que votre fichier soit en wav parce que si vous le compressez en mp3, vous allez perdre en qualité sonore.


Dernière édition par Yohan le Jeu 31 Jan 2013 - 4:43, édité 3 fois

Yohan
Doubleur débutant
Doubleur débutant

Masculin Messages : 380
Inscription le Inscription le : 04/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par Yamiku le Mar 20 Mar 2012 - 21:43

Vraiment très utile et très clair ce tuto, merci.
(Je vais de suite installer le plugin pour la sibilliance car c'est mon plus gros problème >.<)

Yamiku
Doubleur intermédiaire
Doubleur intermédiaire

Féminin Messages : 751
Inscription le Inscription le : 19/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/JennyEVOLI?feature=mhsn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par ChroniqueDesGateaux le Ven 28 Sep 2012 - 0:43

Ah super tutoriel! J'ai un bon micro, donc normalement je ne nettoye pas beaucoup mes pistes, mais je vais essayer pour mon audition FO! Merci ;3
avatar
ChroniqueDesGateaux
Doubleur débutant
Doubleur débutant

Féminin Messages : 349
Inscription le Inscription le : 04/03/2012
Humeur Eeeh.... I dunno o3o

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ChroniqueDesGateaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par hana-chan le Mer 30 Jan 2013 - 19:26

Euh...je ne vois rien c'est normal???
avatar
hana-chan
Gazouilleur
Gazouilleur

Féminin Messages : 7
Inscription le Inscription le : 16/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://libre-service-kawaii.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par Yohan le Jeu 31 Jan 2013 - 4:45

Voilà, c'est de retour. Désolé pour le retard de réécriture.

Yohan
Doubleur débutant
Doubleur débutant

Masculin Messages : 380
Inscription le Inscription le : 04/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par hana-chan le Jeu 31 Jan 2013 - 20:20

ça ne fais rien ^^

Merci *0*
avatar
hana-chan
Gazouilleur
Gazouilleur

Féminin Messages : 7
Inscription le Inscription le : 16/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://libre-service-kawaii.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par Marika Hiraeo le Ven 16 Aoû 2013 - 14:34

Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair :D
avatar
Marika Hiraeo
Gazouilleur
Gazouilleur

Féminin Messages : 14
Inscription le Inscription le : 05/08/2013
Humeur Heureuse ~

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MlleMagik

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par Yohan le Lun 2 Sep 2013 - 23:59

Y a pas de quoi.

Yohan
Doubleur débutant
Doubleur débutant

Masculin Messages : 380
Inscription le Inscription le : 04/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épuration des voix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum