[ Montage ] Modification de volume dans Audacity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Montage ] Modification de volume dans Audacity

Message par Tokkoe le Ven 4 Mar 2011 - 16:12

OK je tente mon premier tutoriel en espérant qu'il va servir à quelqu'un è_é

[Montage] Modification de volume sur Audacity

Pour ceux qui utilisent Audacity, vous avez sûrement remarqué que l'on pouvait modifier directement les volumes des différents tracks sur la barre latérale gauche de chaque piste. Malheureusement, on ne peut modifier que par tranches de 3dB le volume, et en plus cela s'applique à toute la piste (pas vraiment pratique quand on a quelques baisses de niveau dans le son à certains endroits seulement, ou alors des pics de volumes à nous casser les oreilles).

Un outil simple pour bien modifier le volume comme vous le souhaitez se trouve dans l'onglet "Effets" -> "Amplification":
  • sélectionnez la partie dont vous voulez modifier le volume
    (cliquez simplement sur la piste au début du morceau, maintenez et faites glisser jusqu'à la fin du morceau concerné)
  • allez dans "Effets"->"Amplification"
  • là, vous vous trouvez face à une fenêtre qui vous indique jusqu'à combien de dB la piste peut-être amplifiée "sans nous casser les oreilles", c'est-à-dire sans saturation:
    mettez la valeur que vous souhaitez (1, 1,5 voire 6 dB, mais toujours en dessous de la valeur seuil), vous pouvez même mettre une valeur négative pour diminuer le volume

MAIS attention! Il ne suffit pas de tout amplifier au maximum, car la superposition de plusieurs pistes à la limite de la saturation multiplie le volume par le nombre de pistes superposées! Pour vérifier le niveau du son des pistes superposées, on peut regarder en haut un peu à gauche (dans la version que j'ai en tous cas) les niveaux d'entrée et de sortie audio. Si la barre du niveau de sortie audio atteint la zone rouge, ce n'est pas bon, pas bon du tout è_é!

Personnellement, après avoir à peu près égalisé le volume de toutes les pistes (supprimé les pics, remonté les baisses de volume), j'applique à toutes les pistes l'effet : "Normalisation". Il permet de baisser le volume de -3dB, et ainsi laisser une marge de superposition de pistes.

NB: L'amplification est un très bon outil pour égaliser le volume d'une piste mais il faut quand même faire attention à son utilisation. Eviter de couper en plein dans les "motifs" qui représentent les sons, cela entraînerait un décalage dans... le son, et il y aura parfois (si ce sont des grandes modifications de volume) comme des "IIIIK" qui indiquent que le son ne se suit pas... Il vaut mieux bien sélectionner un motif entier.

En espérant que cela vous a été utile et compréhensible >.<
Tokkoe
Grand Parleur
Grand Parleur

Féminin Messages : 165
Inscription le Inscription le : 03/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Tokkkoe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut