AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grésillement et Double voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

Féminin Messages : 58
Inscription le Inscription le : 08/12/2013

MessageSujet: Grésillement et Double voix   Dim 15 Déc 2013 - 14:04

Salut a tous !
Alors voilà, étant encore une petite débutante dans le milieu, je viens vous demandez votre aide.
Pour mes enregistrements, j'utilise Audacity et je ne posséderai pas de micro avant Noël. J'enregistre donc avec le micro de l'ordinateur. Mais, lorsque je réecoute ma piste audio, j'entend un grésillement et parfois des petits bruits de fond, c'est assez désagréable a écouter . . Comment les enlever ?
Et une autre question : Comment créer un effet de double voix dans une piste audio ? Vous voyez, comme si il y avait 2 voix.
Sa a l'air banale comme sa mais pour moi, c'est un vrai fouilli dans ma tête ! x)
Enfin merci d'avance aux âmes charitables qui voudront aider une petite comme moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m.youtube.com/channel/UCYeglVMHP8qptX3qOFCI8a
SuperFishman
Administrateur

Masculin Messages : 880
Inscription le Inscription le : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Dim 15 Déc 2013 - 15:14

Pour les grésillements, essaie de sélectionner une partie de la piste où il n'y a que le bruit de fond, tu vas dans "effets" puis "réduction du bruit", tu cliques sur "prendre le profil" puis tu sélectionnes la piste entière, tu retournes sur la fenêtre de la réduction de bruit, et tu cliques sur "retirer". Normalement ça devrait bien nettoyer la piste.

Et pour la double voix, à moins de superposer deux pistes, je ne sais pas comment faire (oui, tu parles d'un admin, niveau technique de montage j'suis à la ramasse XD).

Salut, c'est SuperFishman, mais vous pouvez m'appeler Fishman ou même tout simplement Fish. Jusqu'à ce que Moony vous annonce à tous son retour, je la remplace, donc si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, j'y réponds toujours le soir au plus tard, et sinon, mon pseudo Skype est dans mon profil, ainsi qu'au bas de ce message. Sinon, pour finir de me présenter dans le cas improbable où vous ne sauriez pas déjà qui je suis, normalement, je suis juste modérateur de la partie "Avant de doubler", mais vous connaissez les concours de circonstances ! Mais j'ai aussi l'honneur d'avoir été nommé modérateur en chef par mes collègues modératrices, même si ça n'a pas été annoncé officiellement. Amusez-vous bien sur Fandub FR, mais faites pas trop de bêtises, je garde quand même un œil sur vous !
Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 12:18

Arigato ! :) C'est efficace je n'est quasiment plus de bruits de fond, tu m'enlève une épine du pied ! Par contre, abusé de l'effet donne un mauvais rendu ( j'ai testé ), c'est pas joli a entendre.

Et pour la double voix, j'ai essayé sa mais pareil. J'ai l'impression d'entendre une catastrophe auditive ! Rhooo, c'est pas grave, on ne peux tout savoir ! ^^ Mais merci de ton aide tout de même ! ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://m.youtube.com/channel/UCYeglVMHP8qptX3qOFCI8a
Café
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 530
Inscription le Inscription le : 25/08/2012
Humeur Je suis un lamicorne rose et je vis au pays des arc-en-ciels ❤

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 12:43

L'effet que tu décris est l'effet d'aqua, il y a trois causes possibles car la réduction du bruit dépend... :

1) De ton micro (si il a une mauvaise qualité de base, ne t'attend pas à des miracles)
2) De l'intensité de ton bruit de fond. Si il masque beaucoup ta voix, la réduction va inévitablement l'affecter.
3) Et SURTOUT de ton réglage. Il ne faut selon moi JAMAIS excéder 20dB de réduction. Commence par 10 ou 15 dB et répété l'opération en reprenant l'empreinte du bruit à chaque fois (l'addition du processus ne doit pas dépasser 25 dB non plus).

Pour la double voix, tu parles des harmonies ?
Si oui, il n'y a pas 36 solutions, il faut simplement chercher les bonnes notes (à l'écoute ou par le biais d'Audacity *avec une méthode qui marche selon le morceau, je te l'expliquerais si ça t'intéresse*) et faire une seconde piste à part (en général, moins forte que ta piste principale).

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Café, votre lama-modératrice ♥ ♥
Bonjour, toi ♥ Je suis Café, modératrice de la partie doublage et reine autoproclamée des lamas. N'hésite pas à me contacter via MP ou sur Skype si tu as la moindre question, je ferai de mon mieux pour te venir en aide. (*≧ω≦)
Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 13:41

La qualité passe encore, j'ai vu pire malgré que mes pistes audios soit faite avec le micro de l'ordinateur. Je m'assure toujours d'être dans le calme lors de mes enregistrements, justement pour éviter d'avoir trop de bruits de fond. Pour les dB, je l'avais régler a 16.
Et pour les harmonies ( Je ne connaissais pas le nom ), j'aimerais beaucoup connaître cette méthode ! :) !
Plus j'en apprendrais, mieux ce sera ! Je suis la pour sa après tout ! ^^
Café
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 13:48

Tu peux être dans le calme et avoir un énorme bruit de fond, ça ne dépend pas de l'environnement mais de ton entrée micro :)

Alors pour trouver des harmonies, il te faut la chanson originale (bien entendu, contenant des harmonies sinon ça ne marche pas) :

1) Exporter la piste dans Audacity
2) À gauche de la piste, à côté du nom, cliquer sur la petite flèche
3) "Séparer stéréo vers mono"
4) Sélectionner la piste du bas
5) "Effets" => "Inverser" (attention, ne pas confondre avec "Inverser sens"

La voix principale devrait être partiellement retirée. De ce fait, les harmonies devraient ressortir plus clairement.

Mais comme je le disais plus haut, ça ne marche pas à tous les coups !

Bonjour, toi ♥ Je suis Café, modératrice de la partie doublage et reine autoproclamée des lamas. N'hésite pas à me contacter via MP ou sur Skype si tu as la moindre question, je ferai de mon mieux pour te venir en aide. (*≧ω≦)
darkgueg
Gazouilleur
Gazouilleur

Masculin Messages : 23
Inscription le Inscription le : 02/12/2013
Humeur Nyaaaaaaaaaaaaaaaah !

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 13:59

Pourrais-tu nous envoyer un exemple avant et après la modification de .wav ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkguegmp3.jimdo.com
Café
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 14:14

Pas de souci.

Bien entendu, j'ai pris un morceau qui marche avec cette technique.

Choose me - Originale
Choose me - Harmonies en avant

Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 14:18

Effectivement sa ne marche pas toujours ! ^^ Peut-on aussi le faire avec sa propre voix ?

Café
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 14:28

Le faire avec sa propre voix ? Je ne sais pas si il existe des plug-ins pour créer des harmonies à partir de main vocal et si c'est le cas, je doute que ça soit une très bonne alternative. ^^'

Tu peux partir de ta partie principale pour la transformer en harmonique en utilisant Melodyne... mais cela implique que tu connaisses déjà les notes d'avance et le résultat risque d'être très peu naturel.

Le mieux est encore de les faire soi-même. Passe toi la piste en boucle et concentre toi sur les harmonies. Ça peut être dur au début, mais ça se travaille et ça vient plus vite qu'on le croit.

Cela dit, tu peux aussi essayer de trouver un guide harmonique sur le net ou demander à quelqu'un de t'aider. À force d'en chanter, ça va venir naturellement.

Spoiler:

Sur quel cover est-ce que tu travailles ? Si je connais la chanson, je peux peut-être t'aider ou te donner des astuces ? (les harmonies, c'est un peu mon seul point fort)

Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 14:43

Je tente une cover de Megurine Luka - Lie mais il n'y a pas forcément d'harmonies, en fait le truc c'est que je voudrais en rajouter. Après sa dépend de quelle façon on la chante. J'ai écouter une version qui m'a beaucoup plus et que j'aimerais réaliser en enlevant la voix aigu bien sur ! :p
http://www.youtube.com/watch?v=7g5q26ODJng

Oui, je l'ai vue et c'est magnifique, comme d'habitude :3
Café
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 15:04

Si, il y a bien des harmonies dans Lie (en tout cas dans l'original). Par chance elles sont assez simple. Je vais voir ce que je peux faire, mais je devrais pouvoir te donner un guide dans la soirée !

Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 15:18

D'accord, merci :)
darkgueg
Gazouilleur
Gazouilleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 17:48

(Je ne parlais pas de tes enregistrements Café, mais ceux de Sarafine ^^).
Selon la nature du bruit de fond, il peut-être difficile voir inexploitable de récupérer de la bonne qualité avec l'enregistrement.
Ton PC fait-il beaucoup de bruit ?
Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Lun 16 Déc 2013 - 20:40

On l'entend parfois chauffer dans les enregistrements oui mais c'est pas très persistant.
darkgueg
Gazouilleur
Gazouilleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Mar 17 Déc 2013 - 21:43

A combien est l'entrée audio lorsque tu enregistres ? S'il est faible, est-ce que un mic boost dans les réglages de ton PC est activé ?
(Personnellement je suis à 0,8 sans mic boost avec mon micor intégré et 0,2 avec mon micro externe).

(Tu devrais également mettre ta signature en automatique, c'est dommage de pas montrer notre Yuuko-san qui nous a tous fait pleurer à tout le monde :3 [Si si, avoue tu as pleuré !]).

Pour la double voix, il faut et il suffit de dupliquer la piste et changer légèrement le pitch de l'une d'entre elle (attention à la saturation).
Sarafine
Petit Parleur
Petit Parleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Mer 18 Déc 2013 - 19:14

L'entrée audio est à 0,4, à 0,8 je trouve que c'est trop fort.
Pour le mic boost, je ne crois pas non. Je ne l'ai même pas trouvée ^^'
Comment fait-on pour la signature ? Je n'ai pas la larme facile mais elle m'a vraiment touchée, surtout vers la fin !
D'accord ! :)
darkgueg
Gazouilleur
Gazouilleur

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   Jeu 19 Déc 2013 - 19:35

Dans les réglages de ton profil pour la signature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grésillement et Double voix   

Grésillement et Double voix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1