La critique sans expérience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La critique sans expérience ?

Message par Ishina le Mer 22 Aoû 2012 - 19:46

Bonjour/Bonsoir à tous

Cette question peut vous paraître bête, pour d'autres, peut-être est-ce de la vantise de ma part. Mais elle me tracasse et j'aimerais connaître plusieurs avis.

Je vous expose la chose. Cet après midi, j'ai écoutée une amie jouer du piano et je me suis rendue compte que j'entendais très bien les mélodies et toutes les fautes qui s'y incrustait. Des fautes que la pianiste ne remarquait pas forcément. De même, quand elle tentait de rejouer à l'oreille, j'avais bien plus de facilitée qu'elle pour trouver les notes qu'il fallait. Et pourtant, elle a bonne oreille. Pareillement, quand j'écoute les covers des membres du forum et autres, j'ai une très mauvaise tendance à en remarquer toutes les imperfections, mais vraiment toutes (également les bon points, évidemment). Mais après, je ne sais pas si tout le monde les entends et je n'ose donc pas m'avancer là dessus...
J'aimerais beaucoup enseigner les choses aux gens, les aider à être meilleur dans leurs productions vocals.
Voilà la question que je me pose :

« Moi qui n'ai pas d'expérience dans la musique, qui a juste un « talent » pour trouver toutes les imperfections et savoir comment y remédier, puis-je me permettre d'exercer la critique ou l'instruction d'un domaine où je ne suis pas professionnelle et expérimentée techniquement parlant ? »

Je vous demande donc quel est, pour vous, la réponse à cette question ? J'aimerais que vous argumentez également votre réponse.

Merci d'avance
Ishina
Petit Parleur
Petit Parleur

Féminin Messages : 70
Inscription le Inscription le : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La critique sans expérience ?

Message par nessor le Mer 22 Aoû 2012 - 19:56

Alors que tu observe les imperfections comme tu le dis peu paraitre incroyable mais il est vrai que tout chose ne peut pas plaire à chacun et donc, on peut trouver une chose parfaite tandis que notre voisin non. Le fait que tu observe cela est principalement du au faite que n'a pas le même avis sur la question, ce qui se comprend tout a fait. Et donc pour ma part, si tu trouve que certaines choses de chez certaines personnes ne sont pas parfaite, fait leurs en part, car si çà se trouve d'autres personnes avaient ou remarqueront ces erreurs et en discuteront avec la ou les personnes concernées.Donc je te conseil, et cela même si tu n'as pas d’expérience en la matière de justement faire part de tes impressions aux personnes concernées et comme çà vous pourrez peut-être en discuter et vous améliorez, sauf si la personnes concernée se sent pour la personne la plus parfaite de cette planète Rire .
nessor
Grand Parleur
Grand Parleur

Masculin Messages : 267
Inscription le Inscription le : 07/04/2012
Humeur Respawn is coming

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/StudioNessor

Message par Saruwatari Mayu le Mer 22 Aoû 2012 - 22:02

Tout d'abord, question : quand tu dis que tu remarques toutes les erreurs, tu veux dire que tu arrives juste comme ça, ou bien tu as l'oreille absolue ? Pas que ça change grand chose, c'est pour satisfaire ma curiosité x3

Sinon, c'est effectivement un sujet assez délicat. Le commentaire "Tu pourras parler quand tu sauras le faire !" revient un peu trop souvent... Pour ma part, j'ai également un sens critique relativement aiguisé, mais - et je parle par expérience - les gens ont tendance à mal prendre les critiques trop... Critiques xD Il faut bien sûr toujours faire preuve de tact, c'est évident, mais bon...
Tu fais comme tu veux bien évidemment, mais ce que je te conseillerais, c'est d'éviter de parler à tort et à travers. Quand tu connais la personne, ça ne pose pas de problème, mais quand il s'agit d'étrangers, vérifie auparavant s'ils ont tendance à bien prendre les critiques - constructives la critique, toujours - ou non...
Breffeuh. J'espère que j'ai pas trop dit de conneries xD
Saruwatari Mayu
Petit Parleur
Petit Parleur

Féminin Messages : 81
Inscription le Inscription le : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SxMayu/videos

Message par Anthaus le Ven 24 Aoû 2012 - 0:57

En tant que critique auto-proclamé le plus sévère de ce forum, je ne peux m'empêcher de participer à ce débat.
Je dirais que, globalement, c'est une question de contexte. Si la personne est très susceptible et que tu ne te sens pas d'humeur à commencer une embrouille, mieux vaut être hypocrite, même si ce n'est pas glorieux. Maintenant, le fait de ne pas être un technicien expérimenté n'empêche pas d'être un bon critique. Moi par exemple, je chante comme une casserole, ça ne m'empêche de me rendre compte quand quelqu'un d'autre chante mal, fusse moins lamentable que ce que j'aurais fait. Si la personne cherche à progresser, il vaut mieux le lui signaler, histoire qu'elle ne se contente pas de quelque chose de médiocre.
Donc, quand tu parles des covers de ce forum, sachant que le but de ce forum est de développer une certaine créativité et un talent artistique, il est bon de signaler ce qui ne va pas, afin de permettre aux auteurs de progresser. Evidemment, un minimum de tact est de rigueur, un commentaire du style: "c'est de la m*****rde" N'est PAS constructif, mais je pense que je ne t'apprend rien en disant ça. Il ne faut jamais oublier que quand quelqu'un présente un truc, il y a passé du temps, il y a investi une partie de lui-même, et le travail de l'artiste, quelque soit son talent, mérite au moins la reconnaissance de l'effort.

Voilà, ce commentaire est un peu décousu, j'en suis désolé (mais il est presque 1h du mat' :p). Ce qu'il faut retenir c'est que la critique est indispensable pour progresser, tant qu'elle reste respectueuse. Donne des critiques constructives, accepte d'en recevoir, et tout ira pour le mieux ;-)
Anthaus
Doubleur intermédiaire
Doubleur intermédiaire

Masculin Messages : 519
Inscription le Inscription le : 04/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://le-pmaf.jimdo.com/

Message par tamakisandub le Ven 24 Aoû 2012 - 1:39

ses débat est intérésent ^^ bon moi se que jen pense oui avoir des critique ses bien ^^

mais comme Anthaus la dit (quel que soit son talent il mérite au moin la reconnaissanse)

mais moi je voix presque toujour le bon coté donc sui pas un bon critique XDD ^^

mais tout le monde a sont point de vue
tamakisandub
Doubleur intermédiaire
Doubleur intermédiaire

Masculin Messages : 750
Inscription le Inscription le : 08/11/2010
Humeur Genki desu!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/TamakiSan211

Message par Jinny le Sam 25 Aoû 2012 - 1:32

Hum....

Ben, pour ma part, je pense que l'expérience ne fait pas tout dans la vie. Parfois, une personne moins expérimentée - voire peu ou pas du tout - peut s'avérer de bon conseil. La logique, l'oreille, l'attention que cette personne porte au travail de l'autre, peut être meilleure que l'autre personne qui est "qualifiée" mais fera peut-être moins attention.

Bref, je dis ça, parce que je pense que c'est vrai.

Peut-on réellement juger des fautes en ayant jamais fait ou essayé de faire ce que l'on commente ? Je pense que d'une certaine façon, oui.
Après, ce n'est pas dans tous le domaines que c'est possible.
Prenons en exemple : Le graphisme.

Si une personne fait du graphisme, comme mon kit présentement. Qui pourra en juger les défauts ? Sinon, quelqu'un qui connaîtrait un tant soit peu les techniques de graphisme et tout.
Bref, je ne dis pas qu'une personne inexpérimentée ne pourra pas commenter et dire ce qu'elle pense, juste que cette personne qui ne connaît pas le sujet, ne pourra pas toucher les points "forts" et "faibles".
Mais elle pourra tout de même commenter. Et même donner quelques conseils, si cette personne se sent de le faire.

En gros, c'est un peu ça pour ma part.
Je pense que c'est un peu... contradictoire ce que je dis, mais je suis contradictoire, moi-même. XD

Mais tout de même. Tout le monde - si il le veut - a parfaitement le droit de donner son avis sur quelque chose. La libre expression est là pour ça.
Ensuite, il faut bien sûr être constructif et non "C'est de la merde ça, c'est nul, retourne dans ton trou". J'avoue que ce genre de remarques méchantes et gratuites, ça me rebute carrément.
Comme moi, je suis preneuse des critiques, mais seulement si elles sont constructives et dites de façons plus courtoises et argumentées.

Jinny
Doubleur Pro
Doubleur Pro

Féminin Messages : 2200
Inscription le Inscription le : 12/11/2010
Humeur Changeante

Message par gael42 le Mar 28 Aoû 2012 - 18:45

Je comprend ce que tu veux dire, je pense...

Perso, j'avais entendu un fandub français sur une chanson japonaise que je ne connaissais pas. Malgré tout, j'avais l'impression que le chanteur n'était pas dans le rythme. Il m'a prit de haut en affirmant que vu que je ne connaissais pas la vraie chanson, je ne pouvais pas savoir.

Sauf que j'ai fini par écouter la vraie version et là, je n'avais pas cette sensation que "quelque chose clochait". J'ai alors eu l'idée d'écouter la version originale et le fandub exactement en même temps et... J'avais raison ! Au mixage, le chanteur avait un peu foiré et il était constamment en avance sur la musique.

Donc, tes impressions peuvent très bien être justes. Maintenant, tout est dans la manière de dire. Et parfois, c'est pas évident parce qu'on n'est pas sensible au même chose. Personnellement, je pense être plus sensible au rythme qu'à la justesse. C'est plus facile de me rendre compte que je ne suis pas dans le rythme que de me rendre compte de la justesse de mon chant, du coup.
gael42
Doubleur intermédiaire
Doubleur intermédiaire

Masculin Messages : 538
Inscription le Inscription le : 30/09/2011
Humeur Dire des idioties ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCrPL3t-nw0yH7ca00i8oOqg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut